Conditions générales de vente
Article 1 : La société
Le site www.junior.tn est un site de commerce électronique accessible par le réseau internet ouvert à tous utilisateurs de ce réseau. Il est exploité par la Société Mhiri Distribution (appelée ci-après SMD), Société à Responsabilité Limitée.
Article 2 : Les produits
Les produits proposés à la vente par SMD en ligne, sont ceux figurant sur le site www.junior.tn, au jour de la consultation du site par des internautes navigant sur le site. Les produits sont constitués par des articles textiles, des chaussures et accessoires fabriqués par SMD et/ou ses partenaires commerciaux.
Les produits sont proposés à la vente dans la limite des stocks disponibles et sont décrits avec la plus grande exactitude possible. Cependant, si des erreurs ou des omissions se produisent dans cette présentation, la responsabilité de SMD ne pourrait être engagée. Les photographies et les textes illustrant les produits n’ont qu’une valeur indicative et n’ont pas de valeur contractuelle.
Article 3 : Les prix
Les prix des articles sont en dinars tunisien toutes taxes comprises. Les prix appliqués sont ceux affichés sur le site internet au moment de la commande. SMD se réserve le droit de modifier les prix de ses articles à tout moment.
Les prix n’incluent pas les frais de livraison des articles commandés qui seront pris en charge par le client et qui seront facturés en supplément du prix des produits achetés sauf en cas d’offres.
Le montant des frais d’envoi seront indiqués au client avant la validation définitive de sa commande.
Article 4 : Adhésion aux conditions générales
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes commandes passées auprès de SMD pour l’ensemble des articles et services proposés sur le site www.junior.tn par des personnes physiques majeures, capables et non-commerçantes (appelés clients).
En effet, les produits sont réservés à des particuliers et destinés à une utilisation personnelle du client, sans rapport avec une utilisation professionnelle de celui-ci.
En conséquence, le fait pour toute personne de commander un produit proposé à la vente sur le site www.junior.tn implique l’adhésion irrévocable des présentes conditions générales de vente dont le client reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
Les présentes conditions générales régissent les droits et obligations des parties (SMD et le client) résultant de la vente en ligne des produits proposés sur le site par la société SMD au client, de la commande à la livraison, en passant par le paiement et l’utilisation de services mis à la disposition par SMD.
Ces conditions de vente s'appliquent à l'exclusion de tout autre document.
Article 5 : Modifications des conditions générales de vente
SMD se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente en publiant une nouvelle version sur le site. Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur à la date de la passation de la commande.
Article 6 : Commande
6.1. Capacité à commander
Tout client de SMD déclare avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s'engager au titre des présentes conditions générales de vente. SMD se réserve le droit d’annuler et de refuser toute commande d'un client avec lequel existerait ou apparaitrait en cours de traitement d'une commande, un litige, en particulier un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
6.2. Réalisation d’une commande
Le client peut passer une commande sur le site www.junior.tn et ce 24h/24h et 7j/7. Pour cela, il est amené à suivre les étapes suivantes :
- le client sélectionne le produit qu’il souhaite acheter, vérifie ses caractéristiques et prend connaissance de son prix,
- ensuite il indique la taille, la couleur et le nombre souhaité de l’article en question,
- Afin que la commande du produit soit prise en compte, le client doit cliquer sur le bouton « AJOUTER AU PANIER »,
- le client aura ensuite le choix entre les boutons « CONTINUER VOS ACHATS » ou « PASSER A LA CAISSE »,
- Une fois les achats terminés, le client doit aller dans la rubrique « PANIER » pour vérifier les produits sélectionnés,
- Après avoir vérifié le prix total incluant les frais de livraison, le client doit valider son panier en cliquant sur « PASSER A LA CAISSE ».
- La validation du panier implique : soit l’identification du client, soit le passage en tant qu’invité en remplissant le formulaire requis (nom, prénom, e-mail valide, adresse postale, téléphone).
- Le client, choisissant de commander en tant qu’invité, peut créer un compte client en cours de commande. La fourniture des informations nominatives est obligatoire et strictement confidentielle.
- Une fois identifié, le client doit indiquer avec précision les informations nécessaires à la livraison, en particulier l’adresse de livraison.
- Par la suite, le client devra valider la livraison à domicile par l’un de nos partenaires. Un récapitulatif de sa commande lui est présenté.
- Puis le client aura à cocher le mode de paiement unique : par espèces. Il doit aussi accepter les conditions générales de vente en cochant la case correspondante.
- Enfin, pour confirmer sa commande, le client devra cliquer sur « PASSER LA COMMANDE » ; un récapitulatif lui sera présenté.
6.3. Validation d’une commande
À l’issue de la validation de la commande par le client, un document récapitulatif de la commande est transmis au client par mail à l’adresse électronique indiquée par lui. Ce document, considéré comme accusé de réception, résume l’ensemble des éléments commandés. Le bon de commande est enregistré sur les registres de SMD, conservés sur un support fiable et durable.
6.4. Confirmation de la disponibilité des articles
Prenant connaissance des articles commandés, SMD vérifiera leurs disponibilités. Par la suite, un deuxième mail sera transmis au client pour lui indiquer les articles disponibles et éventuellement les articles non-disponibles. SMD appellera le client par téléphone afin de confirmer la commande complète ou la nouvelle commande si des articles sont indisponibles.
Article 7 : Réception de la commande et Paiement
Le client recevra dans un délai allant de 2 à 5 jours sa commande par livraison à domicile, par l’un des partenaires de transport de SMD. Le transport est à la charge du client.
7.1. Paiement en espèces à la livraison
Le paiement s’effectue uniquement en espèces à la livraison de la commande. Il est encaissé par notre partenaire de transport. Le montant à payer par le client est indiqué dans le récapitulatif du bon de commande dont le client a pris connaissance avant la validation de sa commande. Il inclut le prix des produits commandés et les frais de livraison.
7.2. Transfert de propriété
SMD est entièrement propriétaire des produits vendus jusqu’au parfait encaissement du montant intégral de la commande, en principal, frais, taxes, etc.
Article 8 : Retours et échanges
8.1. Délai
Conformément à l’article 30 de la loi n° 200-83 du 9 Août 2000, relative aux échanges et au commerce électronique, le client bénéficie du droit de se rétracter après achat des produits commercialisés sur le site internet. Le délai de rétraction est de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la commande. Toute demande dépassant ce délai ne sera pas prise en compte.
Concernant les échanges, le client dispose de la même durée de 10 jours pour tout échange désiré.
8.2. Modalités
Toute rétraction ou échange devra faire l’objet d’une justification, puis être signalée au préalable auprès de SMD par mail à l’adresse suivante : info@junior.tn, dans le respect du délai indiqué à l’article 7.1.
Le client assurera le retour des produits par voie postale, à ses propres frais, à l’adresse suivante :
Immeuble Ichrak, 2ème étage, App N° 4 - Avenue Hedi Chaker, 3052 Bouzaiane - Sfax (retour site web)
Les produits retournés doivent être accompagnés de la facture de vente où figure le n° de commande, le nom et prénom du client ainsi que son adresse.
8.3. État des produits
Les articles retournés ou à échanger doivent être réexpédiés dans leur intégralité (accessoires, housse, etc.) avec leurs étiquettes, dans leurs emballages et état d’origine. Ils doivent être intacts, propres et en parfait état de revente. Tout produit abîmé, incomplet ou dont l'emballage d'origine est détérioré ne sera pas repris.
8.4. Octroiement d’avoir en cas de retour
Lors d’une rétractation, le client recevra de la part de SMD un avoir, correspondant au prix d’achat du ou des produits retournés et aux frais y afférents.
- Dans le cas où l’achat d’articles sur le site internet a été effectué par des bons d’achat, la rétractation impliquera la résiliation sans pénalités des bons d’achat.
- L’avoir est valable six mois à partir de la date de réception des produits retournés. Le montant de l’avoir correspondra au prix d’achat du ou des produits retournés et aux frais y afférents.
8.5. Articles en échanges
En cas d’échange, le client devra indiquer le motif de l’échange et préciser par mail à SMD les articles désirés en échange (référence, taille, nombre). Le montant d’achat des articles désirés devra être supérieur ou égal au montant des articles à échanger. Aucun remboursement de différence ne sera effectué.
8.6. Articles défectueux
SMD prendra entièrement en charge les frais de transport, en cas d’article défectueux ou ne correspondant pas à l’article acheté par le client. Un avoir sera proposé, comme cité dans le paragraphe 8.4.
Article 9 : Livraison
9.1. Lieu de livraison
Les produits commandés seront livrés en Tunisie à l’adresse indiquée par le client. Le client doit vérifier l’exactitude des informations fournies. SMD ne saurait être tenue responsable d’éventuelles erreurs de saisie ou de leurs conséquences sur la livraison. SMD ne saurait être tenue responsable des retards dus à des perturbations imputables aux transporteurs (grèves, perturbations des services postaux, etc.).
9.2. Délai de livraison
Le délai de livraison peut aller jusqu’à 5 jours ouvrés hors weekends et jours fériés. En cas d'absence du client lors de la livraison, les produits seront retournés à SMD qui se réserve le droit d'en rembourser le prix des produits, les frais de port restant à la charge du client.
9.3. Tarifs de livraison
La livraison est assurée par la société Aramex et le tarif d’envoi est fixé à 8 DT, quel que soit l’adresse du client.
9.4. Retard ou absence de livraison
En cas de retard ou absence de livraison, le client peut contacter le service clientèle en envoyant un mail à : info@junior.tn.
9.5. Livraison effectuée
La livraison est jugée effectuée lorsque les produits sont remis au client par les services de livraison prévus et justifiée par les systèmes de contrôle utilisés par ces organismes. Le client doit vérifier sa livraison à l’arrivée et faire toutes réserves justifiées, voire refuser le colis s’il est détérioré. Les réclamations doivent être adressées à Aramex par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours ouvrables suivant la réception du produit, et notifiées à SMD par mail à info@junior.tn.
9.6. Indisponibilité des produits
Conformément à l’article 35 de la loi n° 200-83 du 9 Août 2000, relative aux échanges et au commerce électronique, dans le cas d’indisponibilité du produit commandé, SMD en informera le client dans un délai maximum de 24 heures avant la date de livraison prévue et confirmera avec le client, par téléphone, la commande ainsi modifiée.
Article 10 : Données personnelles
Les données personnelles sont nécessaires pour le traitement, la livraison des commandes, et l’établissement des factures. Leur collecte est obligatoire et strictement confidentielle, destinée uniquement à la société SMD.
Les personnes inscrites sur le site ont la possibilité à tout moment de modifier ou rectifier leurs données personnelles.
SMD informe les clients que les données personnelles seront utilisées uniquement par ses services internes ou par les sociétés du groupe auquel elle appartient pour :
- traiter les commandes et les livraisons,
- informer les clients inscrits par mail des offres, nouveautés, évènements et réductions appliquées.
Par ailleurs, toute personne souhaitant se désabonner de la newsletter pourra le faire en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans chaque e-mail.
Article 11 : Propriété intellectuelle
Toutes les données (textes, logos, graphismes, icônes, photos, marques, vidéos, images, sons, logiciels, applications, etc.) figurant sur le site www.junior.tn sont la propriété exclusive de SMD. Elles sont protégées par le droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle.
Toute utilisation, reproduction, diffusion ou modification sans autorisation est interdite et constituerait une contrefaçon. Toute création de lien hypertexte vers le site www.junior.tn devra faire l'objet d'une autorisation expresse de SMD. Sur simple demande de la société SMD, ce lien devra être retiré.
Article 12 : Responsabilités
SMD n’a, pour toutes les étapes d’accès au site, du processus de commande, de la livraison ou des services postérieurs, qu’une obligation de moyens. Sa responsabilité ne saurait être engagée en cas de rupture de service, d’intrusion extérieure, de virus ou de force majeure (grève, incendie, catastrophe, panne, etc.).
Article 13 : Droit applicable
Le droit applicable aux présentes conditions générales de vente est le droit tunisien.
